De l’intérêt des restaus végans, quand on mange sans lactose…

by

Salade d'AvocatsQue ce soit bien clair. Je ne suis ni végétarienne, ni végane mais plutôt « flexitarian » : je peux manger un très bon steack-frites, et le lendemain, un mezzé végan, chez « Soya ». Sans être vraiment intolérante au lactose, je limite ma consommation de laitages, car du fait de mes origines asiatiques, mon patrimoine enzymatique m’empêche de bien digérer le lactose ! En effet, on observe des différences importantes selon les régions du monde. On estime qu’environ 75 % de la population mondiale adulte est intolérante au lactose. Mais l’Europe est le principal foyer de population adulte digérant le lactose.

En Europe, l’intolérance concerne donc surtout les populations immigrées et leurs descendants. L’intolérance concernerait un cinquième ou un quart de la population européenne et la presque totalité de la population asiatique adulte. Les personnes souffrant d’une intolérance au gluten peuvent aussi souffrir d’une intolérance au lactose. Car en raison des dommages de la paroi intestinale, une intolérance au lactose peut survenir. Mais elle peut disparaître quelque temps après l’adoption d’une diète sans gluten.

Qu’est-ce que le véganisme ?

Le véganisme est un mode de vie fondé sur le refus de l’exploitation et de la cruauté envers les animaux. Le véganisme exclut la consommation de tout produit issu des animaux, de leur exploitation ou testé sur eux. Par rapport au végétarisme et au végétalisme, qui désignent simplement des régimes alimentaires, le véganisme vise plus largement un mode de vie rattaché à des choix moraux et politiques, comme ceux du mouvement des droits des animaux. On nomme communément végane la personne qui opte pour le véganisme.

Dans les restaurants végans (ou végétaliens), sont donc proscrits les plats et produits à base de lait (non à l’exploitation des vaches, brebis, chèvres !) ou de miel (non à l’exploitation des abeilles !) Des lieux, parfaits, donc, pour tout intolérant au lactose.

Dans un prochain post, je vous donne mes très bonnes adresses véganes à Paris !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *