Inspiration provençale : salade simplissime de tomates

by

C’est les vacances et Gluten Free In Paris se déplace pour quelques jours… à Cannes ! La Côte d’Azur n’est guère le paradis du sans gluten, mais avec tous les légumes et fruits dont regorgent les étals de marchés, il y a de quoi faire sans trop se creuser la cervelle. Un des lieux cannois que je préfère est sans doute le marché Forville, situé tout près de la vieille ville. Ce marché coloré accueille maraîchers et pêcheurs locaux. C’est un des seuls endroits de la ville à avoir su garder un semblant d’authenticité, loin du clinquant de la Croisette, de la vulgarité bling bling des magnats russes, des rolls friquées des arrivistes qataris et des pseudo starlettes surbotoxées… Mais revenons à nos moutons. J’adore donc le marché provençal Forville et me voici revenue aujourd’hui les bras chargés de victuailles. Entre autres, ces quelques légumes et herbes fraîches…

Retour de marché
Retour de marché, tomates multicolore

Cela m’a inspiré une recette simplissime de tomates. L’idée : on joue avec les couleurs, on ajoute une pointe de basilic, des feuilles de persil et d’épinards, un pincée de roquette, des olives niçoises, des Lucques, des rondelles d’oignon rouge… Et le tour est joué ! Pour la sauce, un filet d’huile d’olive agrémenté de sel et de poivre fera l’affaire.

IMGP0405
Salade tomates, olives, persil, basilic, oignons rouges

 

Epluchures
Chips de tomates

Le soir, pour l’apéro, j’ai gardé des épluchures de tomates, y ai ajouté un peu de féta, de l’huile d’olive… Et après un petit tour de 15 minutes sous le grill, voici des chips d’épluchures de tomates du plus bel effet. Ca vous dit ? Bon appétit !

Marché provençal Forville. Place du Marché Forville. 06400 Cannes. Ouvert du mardi au vendredi de 7h à 13h.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *