Pour Noël, panettone sans gluten à la Maison du Sans Gluten

by

Renommer-3Le panettone, vous connaissez ? C’est une brioche fourrée de raisins secs, fruits confits et zestes d’agrumes, dont les Italiens raffolent. C’est le gâteau traditionnel des habitants de la Lombardie, du Milanais et du Piémont. Sa dégustation fait partie des traditions de Noël.

En forme de dôme, d’une hauteur d’environ 12 à 15 cm, il est servi en tranches verticales, accompagné de vins doux comme l’asti spumante ou encore de boissons chaudes. Je l’apprécie, quant à moi, accompagné d’un bon thé bien chaud.

Le panettone se mange de différentes façons : en tranches minces ou épaisses, servies au petit-déjeuner ou en dessert, en fin de repas. Aux États-Unis, il peut être servi grillé, pour le petit-déjeuner ou encore nappé de différentes sauces, recouvert de crèmes ou fourré.

Panettone-2

La bonne nouvelle, c’est que depuis cette semaine, on peut trouver à Paris des panettones sans gluten (aux fruits confits ou aux pépites de chocolat) à la Maison du Sans Gluten. J’ai testé pour vous, avec Sandro, 8 ans.

« Senza glutine« . C’est clair, c’est un produit sans gluten, commercialisé par Alimenta 2000, spécialiste des produits sans gluten en Italie. En France, c’est Chiara, de Baci di Dama, qui représente cette marque.

Panettone3.jpg

Dégustation Tout d’abord, l’odeur… Dès qu’on ouvre l’emballage, c’est clair… ça sent très bon. Je coupe le panettone… La mie est alvéolée, et l’aspect est en tous points semblables à un panettone traditionnel.

Le goût : notes d’agrumes, qui confèrent à la brioche une saveur épicée. Les pépites de chocolat viennent équilibrer le tout. Texture : le panettone est moelleux. Comme je préfère le croustillant, j’en grille deux tranches et là, c’est une brioche comme j’aime : croustifondante avec un goût légèrement épicé.

L’avis de Sandro, 8 ans : quand on ouvre, ça sent bon. Le panettone grillé tartiné de beurre : un délice !

En conclusion : un panettone qui a tout du traditionnel et qui ravira tous ceux qui n’ont pas pu en manger, à cause de leur intolérance au gluten !

Le prix : le panettone de 300 g, aux pépites de chocolat ou aux fruits confits coûte 11,90€ à la Maison du Sans Gluten, dans le 10e.

A noter que Chiara de Baci di dama représente la marque Alimenta 2000 pour la France et les professionnels intéressés peuvent la contacter s’ils sont intéressés par ces produits.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *